Nous sommes fiers de vous annoncer que le Guide de services professionnels des hygiénistes dentaires du Québec a été publié en date du 15 février 2025.

Prenez note que le Guide a été partagé aux compagnies d'assurances, ainsi qu'aux différents partenaires, organismes et associations concernées. Les membres y ont accès via leur "section membre" de la FHDQ. Nous le rendrons public sous peu. 

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chers collègues hygiénistes dentaires,

Cette année marque la 5e édition du Guide des services professionnels des hygiénistes dentaires au Québec. Notre équipe a abordé cette révision annuelle avec le souci de répondre aux besoins de nos membres et refléter la réalité socio économique actuelle des entreprises en hygiène dentaire. Nous sommes dans une ère de changements importants pour la profession et le cadre réglementaire s’ajuste en resserrant les critères. Considérant ce contexte, il est primordial pour les hygiénistes dentaires de préserver un niveau adéquat de rentabilité et de rémunération afin d’assurer la pérennité de leurs activités professionnelles.

En ce début d’année 2025, nous comptabilisons plus de 80 entreprises en hygiène dentaire partout au Québec. Force est de constater que les hygiénistes dentaires sont de plus en plus intéressés à développer leur pratique indépendante.

Ce guide est un document de référence pour les hygiénistes dentaires dans l’élaboration de leur propre grille tarifaire. Il est important de souligner que les prix peuvent être influencés par plusieurs variables telles que : la situation clinique, la région, les outils ou matériaux utilisés, la complexité du soins à effectuer, etc. La demande en soins est grande et les attentes envers les professionnels sont très élevées.

Selon notre code de déontologie, les honoraires professionnels doivent être justes et raisonnables, justifiés par les circonstances et proportionnels aux services rendus. La fixation des honoraires doit tenir compte des facteurs suivants : 1° le temps consacré à l’exécution du service professionnel; 2° la difficulté et l’importance du service; 3° la prestation de services inhabituels ou exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelle.

En souhaitant que ce document vous soutienne dans vos activités professionnelles, j’en profite pour souhaiter un bon succès à chaque hygiéniste dentaire entrepreneur. Je remercie l’équipe de la FHDQ, chaque membre bénévole et engagée, qui se rend disponible pour développer de

tels outils pertinents à la profession.

Cordialement,

Cynthia N. Wilcott, H.D.
Présidente

 


Auteur
author avatar