Saviez-vous qu'il y avait une Association des hygiénistes dentaires du Québec en 1976 ?

Nous remercions Mme Louise Bourassa pour ces documents d'archives

Le premier Journal de l'Association des Hygiénistes Dentaires du Québec publié en novembre 1976 est fort intéressant à consulter puisque les enjeux, bien qu'ils soient au début de la profession, reste sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui. 

La présidente de l'Association de l'époque, Mme Lorraine Brouillard, fait état de sa participation à une rencontre annuelle du Conseil d'Administration de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires à Edmonton. Le contact était donc établi avec les associations des autres provinces. Le défi mentionné reste l'unilinguisme des communications de l'ACHD. L'objectif principal de l'Association du Québec à ce moment était d'établir une charte provinciale afin que les hygiénistes dentaires soient reconnus comme des professionnels. 

 

Les conditions de travail des hygiénistes dentaires en 1976

En avril 1976, une enquête sur les conditions de travail a été réalisée auprès des hygiénistes dentaires du Québec. Voici les faits saillants de cette enquête pour vous permettre d'avoir une perspective sur la situation et l'évolution de notre profession :

Nous n'avons pas l'information sur le nombre de répondant à cette enquête, les résultats sont présentés sous forme de pourcentage (%) seulement.

- Il y a deux secteurs d'activités reconnus, parmi les répondants, 50 % indiquent pratiquer en milieu public et 50 % en milieu privé. 

- La grande majorité des répondants, soit 82 %, mentionnent avoir moins d'un an d'expérience sur le marché du travail. 

- La moyenne salariale annuelle d'un hygiéniste dentaires est de 9 307,94 $ à raison de 35 heures de travail par semaine. 

- Les salaires sont généralement plus élevés dans le secteur privé, comparativement au secteur public. Par contre, les bénéfices marginaux tel que les journées de maladie payées sont moins élevées dans le secteur privé. 

- 100 % des répondants du secteur public mentionnent avoir une satisfaction au travail, comparativement à 89 % des répondants du secteur privé. 11 % affirment ne pas avoir cette satisfaction, aucune raison n'est avancée dans le rapport publié. 

La réflexion finale mentionne que cette enquête se voulait un premier profil pour les hygiénistes dentaires face à leur milieu de travail. 

Au fil des ans, le tableau d'échelle de salaire publié était tiré de la convention collective de la CSN pour le titre d'emploi : hygiéniste dentaire. À noter qu'une semaine comprenait 35 heures de travail sur 5 jours. ( À titre d'exemple : le taux horaire pour l'hygiéniste dentaire de 5 ans d'expérience était de 12,82$ ! ) 

AHDQ, archive tiré du Point de contact, Vol. 10, no 5, juin 1986

 

Dans les éditions suivantes, il est mention que l'association a un rôle de représentation des travailleurs auprès de la Corporation des hygiénistes dentaires du Québec qui a été créée le 17 février 1975. La Corporation deviendra l'Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec (OHDQ) en 1994. 

L'Association des hyigénistes dentaires du Québec de l'époque est intervenu dans différents dossiers notamment sur la modernisation de la profession, la fluoration de l'eau ainsi que la défense des conditions de travail des hygiénistes dentaires. 

En 2025, le rôle de l'association (la FHDQ) reste le même, soit de représenter les travailleurs auprès des organismes décideurs. La notoriété et la reconnaissance acquise dans les dernières années nous positionnent comme des intervenants crédibles aux yeux des dirigeants. L'Association canadienne des hygiénistes dentaires en encore, à ce jour, très active pour la profession à l'échelle nationale. 

 


Auteur
author avatar