Mon parcours

Lorsque j’ai gradué en 1994 comme hygiéniste dentaire, c’était déjà inscrit dans mon ADN que je voulais devenir indépendante. J’ai l’entrepreneuriat en moi. Mais comme vous le savez, le contexte rendait notre autonomie presque impossible. Je me suis alors résignée à travailler pour les dentistes.

Les années passent et une blessure due au métier me force au repos. J’en profite alors pour suivre une formation en démarrage d’entreprise tout en me questionnant sur mon avenir. Je décide de me lancer comme conférencière pour sensibiliser les personnes âgées aux bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Je contacte une hygiéniste qui fait des conférences pour approfondir le sujet. C’est finalement la thérapie myofonctionnelle (TMF) qui s’impose comme sujet de discussion. Une nouvelle et belle aventure commence!

Un mentorat sur une période de deux ans débute et je fais mes premiers pas comme conférencière en TMF.

Développer sa pratique

Je me consacre à temps plein à la TMF depuis maintenant 15 ans. J’ai la chance d’avoir mon bureau chez moi à Trois-Rivières. Mes référents sont des professionnels de la santé de divers horizons et les patients proviennent de différentes régions du Québec. Je suis aussi formatrice dans ce domaine depuis plusieurs années. J'en suis rendue à ma neuvième cohorte de thérapeutes myofonctionnels formés et ma dixième s’en vient en mai 2025. C’est un honneur d’avoir jusqu’à ce jour formé 21 hygiénistes aptes à pratiquer la TMF! À cela s’ajoutent de multiples professionnels qui ont été initiés à la TMF grâce à la formation de six heures que je donne chaque année.

En formation, crédit photo Sophie Deshaies

En fin 2020, j’intègre comme professionnelle indépendante une clinique de Beaconsfield pour pratiquer la TMF et former une hygiéniste. J’ai eu le privilège de faire partie de cette belle équipe durant tout près de trois ans. À l’été 2021, je fais aussi mes premiers pas dans une clinique de LaSalle à Montréal. J’ai le plaisir d’y pratiquer la TMF trois fois par mois.

À la clinique dentaire de LaSalle, crédit photo Sophie Deshaies

 

La TMF ça touche tout le monde 

C’est un métier fascinant qui touche divers aspects du corps humain. Les patients ont tout à gagner que la TMF soit intégrée sous un angle multidisciplinaire. À elle seule, la TMF peut permettre de grandes avancées pour les patients, mais aussi pour les professionnels tels que les orthodontistes qui veulent éviter des récidives. Mais il y a plus, la TMF peut aider les personnes aux prises avec l’apnée du sommeil ou les ronflements.

On peut aussi aider dès la naissance des enfants. Je me suis fait approcher par une clinique de périnatalité pour parler des TOM (troubles orofaciaux myofonctionnels) dès la naissance et comment les éviter. Nous allons préparer des capsules d’informations sur le sujet à l’intention des parents.

Ma clientèle a évolué avec le temps, j’ai commencé par traiter que les enfants de trois ans et plus. Avec le temps, la clientèle adulte a augmenté. Ces patients sont souvent affectés avec des troubles d’ATM qui leur occasionnent des douleurs musculaires très intenses.

Au moment où je vous écris, mon patient le plus jeune a huit mois et le plus âgé 77 ans! Avec quinze ans d’expérience dans un domaine aussi spécialisé, se former peut être difficile. En Europe, la TMF est bien mieux établie qu’ici et c’est souvent de là que viennent les meilleures formations que j’ai suivies. C’est toujours un plaisir d’approfondir des sujets tels que l’apnée du sommeil, la respiration, les appareils myofonctionnels, etc.

La TMF c’est bien plus qu’un métier pour moi, c’est une passion!

Sophie Deshaies
H.D., C.Ps. Thérapeute myofonctionelle
819-690-7001
Site : sophiedhd.com
Courriel : sophiedhd@sophiedhd.com

La FHDQ est fière d'encourager la visibilité
des hygiénistes dentaires qui développent une pratique indépendante
dans le but d'améliorer l'accès aux soins préventifs à toute la population. 


Auteur
author avatar