C’est avec une grande fierté que nous célébrons le quatrième anniversaire de l'autonomie des hygiénistes dentaires au Québec.
L'autonomie de pratique des hygiénistes dentaires a marqué un changement de paradigme dans le domaine de la dentisterie au Québec. Cela a permis à ces professionnels hautement qualifiés d'exercer de manière entièrement indépendante. Ils ont contribué à réduire les inégalités en matière d'accès aux soins dentaires en offrant des services dans des cliniques d'hygiène dentaire, des écoles et des régions plus éloignées. Leur rôle dans la prévention des maladies buccodentaires et l'éducation de la population ne cesse de croître, favorisant ainsi une meilleure compréhension de l'importance de la santé buccodentaire.
Avec la mise en place et le déploiement du régime canadien de soins dentaires, les hygiénistes dentaires sont essentielles pour dispenser les soins à la population québécoise.
Peu importe le type de pratique des hygiénistes dentaires, l'autonomie a sa place. C'est à chaque professionnel d'en prendre acte et de faire en sorte que cette indépendance professionnelle soit reconnue.