Message de Santé Canada
Santé Canada a le plaisir d’annoncer le lancement du processus de déclaration d’intérêt pour le Fonds d’accès à la santé buccodentaire : Volet 2 – Accès à la santé buccodentaire et prévention des maladies buccodentaires.
Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à verser un financement de 250 millions de dollars sur 3 ans, à compter d’avril 2025, pour créer le Fonds d’accès à la santé buccodentaire (FASB), un nouveau programme de subventions et contributions. Ce programme vise à élargir l’accès aux soins de santé buccodentaire par l’appui de projets qui réduisent ou éliminent les obstacles non financiers à l’accès aux soins de santé buccodentaire pour les populations cibles.
Les fonds provenant du FASB seront distribués au moyen de deux volets :
· Volet 1 – Études et formation en santé buccodentaire, pour lequel un processus d’appel de propositions ciblé a été lancé le 13 mai 2024 à l’intention des établissements de formation en santé buccodentaire;
· Volet 2 – Accès à la santé buccodentaire et prévention des maladies buccodentaires, qui appuiera les projets visant à améliorer la prévention des maladies buccodentaires et l’accès à des soins de santé buccodentaire centrés sur la personne. Le financement accordé dans le cadre de ce volet appuiera des projets qui visent à :
o relier les personnes aux soins de santé buccodentaires, comme l’accès dans les régions rurales, éloignées et mal desservis, et des espaces de traitement inclusifs;
o améliorer la sensibilisation à la santé buccodentaire (promotion et sensibilisation du public).
Certaines populations n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin en raison de :
• la distance géographique ou les obstacles physiques dans les établissements de soins;
• leurs besoins en soins spécialisés ou la peur ou l’anxiété qu’ils éprouvent à l’égard du traitement.
Si votre organisme a une idée de projet qui permettrait d’améliorer l’accès aux soins de santé buccodentaire, soumettez votre formulaire de manifestation d’intérêt à Santé Canada avant la date limite, le 31 juillet 2024 à 11 h 59 (heure avancée du Pacifique).
Ce processus de déclaration d’intérêt concerne le volet 2 et est ouvert aux organismes sans but lucratif, aux organismes à but lucratif ainsi qu’aux autres ordres de gouvernement et leurs organismes (telles que : provinces, territoires, organismes dirigeants autochtones, municipalités).
Les candidats retenus à l’issue du processus de déclaration d’intérêt seront invités à l’automne 2024 à soumettre une demande complète. De plus amples détails et des conseils à l’appui de l’élaboration de propositions complètes seront alors disponibles.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur le FASB, y compris des instructions pour la présentation d’une demande et le formulaire de déclaration d’intérêt qui doit être soumis à Santé Canada, veuillez consulter le site Canada.ca/FASB.
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez contacter Santé Canada à l’adresse suivante : ohaf-fasb@hc-sc.gc.ca.
Fonds d’accès aux soins de santé buccodentaire
Santé Canada
Gouvernement du Canada