Pour diffusion immédiate (Available in English)

Communiqué de presse - Association canadienne des hygiénistes dentaires

 

Journée historique pour la santé buccodentaire des populations les plus vulnérables au Canada

Ottawa, le 2 mai 2024 — C’est un moment historique au Canada pour la santé buccodentaire des populations les plus vulnérables du pays. Hier, le 1er mai, plusieurs hygiénistes dentaires indépendants ont commencé à fournir des traitements aux aînés admissibles en vertu du Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Plus de 1,7 million de personnes âgées y sont inscrites et d’autres groupes d’âge deviendront admissibles au cours du déploiement du programme dans les mois à venir.  

L’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) et ses 22 000 membres applaudissent le gouvernement fédéral pour son action directe visant à améliorer l’accès aux soins de santé buccodentaire des personnes qui en ont le plus besoin. La participation d’un grand nombre de professionnels de la santé buccodentaire sera essentielle au succès de ce plan, « mais les hygiénistes dentaires indépendants joueront un rôle particulièrement significatif dans la prestation de soins buccodentaires préventifs nécessaires », affirme la présidente de l’ACHD, Francine Trudeau. Les hygiénistes dentaires contribuent de façon importante à l’amélioration de l’accès aux soins des populations mal desservies, « en fournissant des services préventifs et thérapeutiques dans les cliniques d’hygiène dentaire, les établissements de soins de longue durée, au domicile des patients, dans les écoles, et au moyen de cliniques mobiles », ajoute Madame Trudeau. Les hygiénistes dentaires indépendants peuvent également se rendre dans les communautés nordiques, rurales et éloignées partout au Canada, où l’accès aux services dentaires et d’hygiène dentaire est limité ou inexistant.

Le plan n’est pas parfait, mais c’est un bon début. L’ACHD continue de plaider pour une meilleure couverture des services préventifs, l’ajout de nouveaux services, comme l’éducation de la santé buccodentaire et les stratégies liées à la promotion de la santé, l’entretien des appareils buccodentaires et les services qui auront un effet direct sur la fonction et la douleur buccodentaire, ainsi que sur la qualité de vie, et la hausse des fréquences maximales de nettoyage et de surfaçage radiculaire. Notre défense des intérêts comprend aussi la prise en compte de la disparité entre les taux de remboursement dentaires et d’hygiène dentaire pour les mêmes services, ainsi que l’assurance que le plan n’est pas un fardeau administratif pour le personnel de réception et qu’il ne repose pas lourdement sur la préautorisation des services dentaires.

Les taux de remboursement sont une préoccupation primordiale, car les honoraires établis par le RCSD pour les hygiénistes dentaires en exercice indépendant sont, en moyenne, inférieurs de 15 % aux honoraires publiés pour la prestation de services d’hygiène dentaire par les hygiénistes dentaires qui travaillent dans une clinique dentaire. Le ministre de la Santé Mark Holland a assuré à l’ACHD que la parité des taux sera réalisée lors des prochaines versions à venir du plan, mais il n’a toujours pas établi d'échéancier ferme concernant cet important ajustement. Les taux de remboursement actuels sont discriminatoires et anticoncurrentiels et doivent être pris en compte le plus tôt possible. 

L’ACHD et les associations provinciales d’hygiène dentaire croient fermement que les hygiénistes dentaires jouent un rôle clé dans la prestation de soins buccodentaires préventifs essentiels dans le cadre de ce plan.

Sally Lloyd, HDA, B. Sc. (HD), propriétaire de la clinique d’hygiène dentaire Lifetime Smiles à Calgary, Alberta, déclare : « Puisque nous nous engageons à ce que tous les Canadiens aient accès aux soins dentaires essentiels, notre équipe d’hygiénistes dentaires dédiés s’est inscrite pour offrir ses services au plus grand nombre de personnes que possibles. Nous entendons trop souvent que même les soins de santé dentaires préventifs fondamentaux sont un luxe et qu’ils ne sont pas accessibles à tous ».

Guylaine Souligny Théorêt, HD, de la clinique d’hygiène dentaire de Moose Creek en Ontario ajoute : « Voici ma [première] patiente inscrite au programme dentaire. Super excitant! Tout s’est très bien passé! C’est un excellent programme pour la population générale qui autrement n’aurait pas les moyens de recevoir des soins dentaires, mais plaidons aussi pour augmenter le nombre annuel d’unités de détartrage pour aider ces clients qui souvent ont besoin d’un plus grand nombre de services préventifs ».

L’ACHD va continuer à surveiller les prochaines évolutions et à s’engager activement avec le gouvernement et d’autres intervenants pour améliorer le RCSD. 

 

À propos de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD)

L’ACHD est la voix nationale des hygiénistes dentaires au Canada. Représentant plus de 31000 hygiénistes dentaires dans tout le pays, l’ACHD plaide pour l’avancement et la promotion de la profession d’hygiéniste dentaire tout en conservant un engagement envers la santé buccodentaire de la population. L’hygiène dentaire est la sixième plus grande profession de la santé réglementée au Canada, ayant des professionnels qui travaillent dans une variété de milieux, y compris des cabinets d’hygiène dentaire indépendants, avec des personnes de tout âge, et traitant de questions liées à la santé buccodentaire. Pour obtenir plus d’information sur la santé buccodentaire, veuillez visiter le site hygienedentairecanada.ca. Pour obtenir plus d’information sur le travail de l’ACHD, visitez achd.ca.   

 

Personne-ressource pour les médias à l'ACHD 
Angie D’Aoust, Directrice du marketing et des communications  
613 878-3607
adaoust@achd.ca

Cette communication provient de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires


Auteur
author avatar