Mon parcours professionnel
Mon parcours débute en 1998 au Nicaragua, où j'ai exercé la médecine dentaire pendant plusieurs années. Arrivée au Québec en 2012, j’ai dû relever le beau défi d'apprendre le français pour compléter l'AEC Hygiène dentaire qui permet aux dentistes formés à l'étranger d'actualiser les compétences requises par l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec afin de pratiquer à titre d'hygiéniste dentaire.
Déterminée à aller plus loin, j'ai choisi de suivre en même temps un certificat en gérontologie à l'Université de Montréal pour bonifier ma formation.
Depuis 2016, j’ai travaillé pour différents dentistes avec des approches diverses en tant qu’hygiéniste dentaire, ce qui a renforcé les compétences acquises pendant mes 20 ans d’expérience dans le milieu. Cependant, malgré le fait que j’adorais mon travail en bureau privé, comme plusieurs de mes collègues, je commençais à ressentir les effets dommageables d'une surcharge d'horaire excessive.
Ce que l'autonomie de pratique m'a apporté
Après quelques mois de réflexion, l’annonce de l’autonomie de pratique des hygiénistes en septembre 2020 m’a encouragé à quitter mon poste d’employée pour démarrer mon entreprise. J'étais convaincue que pouvoir contrôler mon horaire et développer une pratique selon mes critères, allait me permettre de réduire les risques de blessures et de profiter d’une vie professionnelle plus longue et heureuse.
C’est comme cela qu’en novembre 2021, j'ai pu réaliser un de mes rêves : celui d’ouvrir mon entreprise d’hygiène dentaire mobile. ACCÈS HYGIÈNE DENTAIRE est née avec la mission de rendre accessible les soins buccodentaires préventifs à ceux qui ont été pendant longtemps les oubliés du système, soit ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour différentes raisons, notamment les personnes confinées à leur domicile.
Dans mon entreprise, on valorise et reconnaît l’inestimable contribution des personnes âgées dans nos familles, nos communautés et nos milieux professionnels. Pour moi, c’est un privilège de pouvoir contribuer à l’amélioration de leur santé globale par l’entremise de mon service en me déplaçant dans les différents milieux de vie.
Gracieuseté Accès Hygiène Dentaire, avec autorisation
En 2023, touchée par les demandes des proches aidants des patients de ma clinique mobile, j’ai décidé d’étendre mes services à trois cliniques d'hygiène dentaire situées dans les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal et Brossard, élargissant ainsi mes soins vers une clientèle familiale.
Présentement, je développe ma pratique de façon organique, concentrée dans mes rôles de prévention et d’éducation. Je suis très fière de pouvoir offrir à mes patients une expérience différente, complètement adaptée à leurs besoins.
Gracieuseté Accès Hygiène Dentaire, avec autorisation
L'engagement envers la communauté et mes pairs fait aussi partie de mes valeurs. En tant que fervente défenseure de l'accès aux soins de santé, j'organise et participe régulièrement à des journées de sensibilisation et de soins gratuits pour les personnes vulnérables, en collaboration avec l’organisme "Gift from the heart" (Cadeau du cœur). En parallèle, je m'implique aussi dans l'avancement de ma profession comme membre bénévole du conseil d’administration de la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec. Je crois que s’impliquer activement et ne pas simplement attendre que d’autres agissent est une responsabilité que nous devrions tous assumer en tant que professionnels.
Je suis heureuse d’affirmer, que ma pratique indépendante m’a permis de contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès aux services dentaires. Créer mon propre parcours professionnel tout en restant présente pour ma précieuse famille, qui est la source de ma motivation, a une valeur inestimable.