Communiqué de presse 
3 mars 2024

Avec la mise en place imminente du Régime canadien de soins dentaires, les hygiénistes dentaires en pratique indépendante du Québec sont préoccupés quant à la possibilité que les services prévus dans ce régime ne soient pas déployés dans notre province et ce, au même moment qu’ils le seront dans le reste du Canada.
 
Nous considérons que le Régime canadien de soins dentaires et le programme offert par la Régie d’assurance maladie du Québec sont complémentaires. La conciliation des deux programmes s’avère donc une excellente opportunité d’améliorer l’accessibilité des soins buccodentaires à la population du Québec.
 
Actuellement, les soins couverts au Québec pour les aînés sont limités aux résidents en CHSLD et cela, selon un programme spécifique. Les autres groupes concernés incluent seulement les bénéficiaires de prestations de sécurité du revenu et les enfants de moins de 10 ans. Pour ces derniers, les soins couverts ne sont que des soins curatifs (examen, radiographie, traitements) et aucunement préventifs (détartrage, polissage, communément appelé nettoyage, scellants, application de fluor, l'éducation en prévention des maladies). Cela s’avère une grande distinction avec le Régime fédéral où les soins préventifs prodigués par les hygiénistes dentaires sont considérés et reconnus.
 
Il est reconnu que la prévention est un facteur important à considérer en santé notamment pour diminuer les coûts associés aux traitements curatifs. Pourquoi donc attendre d'avoir besoin d'un traitement curatif si nous pouvons prévenir la situation en prodiguant des soins préventifs et en faisant la promotion des bonnes pratiques ?
 
Au Québec, depuis septembre 2020, les hygiénistes dentaires sont autonomes au sens de la loi. Dans plusieurs régions du Québec, la population peut maintenant consulter un hygiéniste dentaire en pratique indépendante pour recevoir des soins et traitements préventifs. En effet, plusieurs hygiénistes possèdent leur propre clinique d’hygiène dentaire et certains offrent même des soins aux patients à mobilité réduite en se déplaçant dans leur milieu de vie. Les hygiénistes dentaires font définitivement partie de la solution dans la prévention, l’accès aux soins et l’amélioration de la santé buccodentaire de la population.
 
La FHDQ est d’avis que le déploiement des services prévus dans le RCSD apporterait beaucoup aux Québécoises et aux Québécois en améliorant leur accès aux soins buccodentaires. C’est pourquoi nous demandons que le Gouvernement du Québec emboîte le pas et mette en place, au même moment, les services dont bénéficieront les Canadiens des autres provinces.
 

Cynthia N Wilcott, HD
Présidente FHDQ
crqcca@fhdq.org
418-561-1897


Auteur
author avatar