* Les inscriptions sont maintenant fermées *
Activité de formation en collaboration avec l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD)
Titre : Avez-vous vu ceci ? Un survol de la pathologie buccale.
Quoi : 5 h de formation reconnue selon conformité de l'OHDQ
Quand : Le 24 février 2024
Où : Holiday Inn & Suites Centre-Ville Ouest
1390, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec), H3G 0E3
Prix
- Membre de l’ACHD : 99 $ plus les taxes applicables
- Membre de la FHDQ : 99 $ plus les taxes applicables (La FHDQ fournira un rabais de 30 $ aux membres de la FHDQ sur place)
- Non-membre : 298 $ plus les taxes applicables
(inscription et café/thé 8 h 30 à 9 h; dîner et pause nutritionnelle inclus)
Clôture des inscriptions : le jeudi 22 février à 13 h HE
Note importante : toutes les inscriptions à cette activité de formation doivent être faites sur le site de l'ACHD. Voir les détails, politique d'annulation et autres modalités directement sur leur site.
Description de la formation
Nos clients présentent plusieurs conditions différentes, comprenant notamment des caries, la gingivite, la parodontite, et oui, des affections pathologiques. La plupart des pathologies sont bénignes, mais elles méritent toutes de l’attention. La formation mettra l’accent sur les lésions bénignes courantes et rares, les maladies infectieuses et les affections systémiques ayant des indications buccodentaires. Une discussion aura lieu sur les facteurs de risque, l’étiologie, le diagnostic différentiel et les choix de traitements. Les professionnels dentaires jouent un rôle majeur dans l’éducation de leurs clients en matière de santé buccodentaire.
L’ACHD fournit l’utilisation d’une application externe afin d’offrir une traduction simultanée en direct par IA. La présentation se fera en anglais. Les participants qui souhaitent écouter la présentation en français devront apporter leurs propres appareils mobiles et écouteurs.
Horaire
Heure | Activité |
8 h 30 à 9 h | Inscription & café |
10 h 30 à 10 h 45 | Pause du matin |
12 h à 12 h 30 | Dîner |
14 h à 14 h 15 | Pause de l'après-midi |
15 h | Fin de la séance |
Conférencière
JoAnn Gurenlian, HDA, MS, PhD, AAFAAOM, FADHA
JoAnn Gurenlian est directrice de l’éducation et de la recherche de l’American Dental Hygienists’ Association (ADHA). Avant de rejoindre l’ADHA, elle a été professeure et directrice du programme d’études supérieures au département de l’hygiène dentaire à l’Université de l’État de l’Idaho. Elle est aujourd’hui professeur émérite, membre universitaire affiliée de l’American Academy of Oral Medicine, membre de l’ADHA, ancienne présidente de la Fédération internationale des hygiénistes dentaires et de l’ADHA, et consultante auprès du Conseil des affaires scientifiques de l’ADA. Dre Gurenlian est coauteure du manuel : Preventing Medical Emergencies, et l’auteure de plus de 350 articles dans des publications en hygiène dentaire, en dentisterie et en médecine. Elle a fait plus de 650 présentations lors d'évènements régionaux, nationaux et internationaux.
Dre Gurenlian a été la présidente du groupe de travail de l’ADHA sur le retour au travail et du Comité consultatif sur l’avenir de l’hygiène dentaire, où elle a corédigé le rapport, Dental Hygiene : Focus on Advancing the Profession. Elle a également assumé la présidence du groupe de travail des professionnels de la pharmacie, de la podologie, de l’optométrie et de la dentisterie (PPOD) du programme national d’éducation sur le diabète et, plus récemment, elle a été membre du comité d’experts de l’ADA pour l’évaluation des troubles malins potentiels de la cavité buccale.
Dre Gurenlian a reçu de nombreux prix, dont le 25e prix de recherche en santé buccodentaire du groupe de recherche de l’IADR, une citation présidentielle de l’ADHA, le prix d’excellence Esther Wilkins pour l’ensemble de ses réalisations, le prix Alfred C. Fones, le prix Irene Newman, le prix d’excellence ADHA/Warner Lambert et le prix de reconnaissance de l’ADHA pour services exceptionnels.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir assisté à l’atelier, les participants pourront :
- Définir les facteurs de risque applicables aux maladies infectieuses qui touchent la cavité buccale
- Reconnaître les lésions buccodentaires associées aux maladies systémiques
- Discuter de la présentation clinique, le diagnostic différentiel et les facteurs de traitement à considérer pour les affections pathologiques
- Éduquer les clients en matière de leurs découvertes pathologiques