Cassandra Gilbert est hygiéniste dentaire depuis plus de 11 ans. Forte de son expérience en clinique généraliste, elle a développé un intérêt particulier pour toute la prévention entourant la parodontie et les soins des gencives. C'est son bagage familial entrepreneurial et la pénurie flagrante de professionnels de santé buccodentaire en région qui l'ont motivée à démarrer son entreprise.
Nouvelle offre de services en région
La Clinique d’hygiène dentaire du Nord est ouverte depuis le 11 décembre 2023 à Val-d'Or. On y offre des soins et traitements préventifs dans un environnement calme, où le temps consacré au client est une priorité. L’établissement possède aussi une 2e salle de traitement disponible pour location aux hygiénistes dentaires qui souhaiteraient pratiquer de façon indépendante. Cassandra est heureuse et fière d’être l'une des pionnières de l’Abitibi-Témiscamingue. Améliorer l'accès aux soins dentaires à la population dans sa région était l'une de ses principales motivations.
À mentionner que Cassandra s'implique bénévolement à la FHDQ à titre d'administratrice de sa région depuis maintenant 2 ans. Elle souhaite ainsi faire partie de l'avancement de la profession et encourager ses pairs hygiénistes dentaires dans leur cheminement professionnel.
« Parce qu'à la base, tout commence par la prévention »
« Dépister, enseigner, réaliser un plan de soins et prodiguer des traitements préventifs sont les principaux objectifs des hygiénistes dentaires. Cela fait de nous des professionnels bucco-dentaires de première ligne. À cet effet, mon slogan représente la vision que je souhaite promouvoir. Prioriser la connexion humaine avec la prévention est incontournable pour moi. À cela s’ajoute mon envie grandissante pour le « slow living ». Devenir mon propre patron faisait partie d'un cheminement logique et conséquent. » Cassandra Gilbert, HD
Avant l'ouverture de sa clinique, Cassandra a eu l'opportunité de faire une entrevue avec Joanie Duval, journaliste de MédiAT, qui a publié un article sur la Nouvelle clinique d'hygiène dentaire à Val-d'Or le 10 novembre dernier. Cela a permis de faire connaître l'existence de ce nouveau service aux gens de la région.
Par la suite, la nouvelle a eu un portée plus régionale avec l'entrevue réalisée par Gabriel Poirier, journaliste à Ici Abitibi-Témiscamingue le 11 décembre 2023. « Patients en quête d'hygiénistes dentaires » démontre bien la nécessité de ce service pour la population.
TVA Abitibi a partagé la nouvelle avec cette entrevue de Kémilia Laliberté, le 12 décembre2023. Val-d-Or : Une nouvelle clinique d'hygiène dentaire
Cette entrevue arrivait juste à temps avec l’annonce du Programme fédéral de soins dentaires qui sera effectif dès le mois de mai 2024.
Ce que Cassandra aime le plus de sa profession est le côté préventif en lien avec la santé des gens. Son souhait serait qu'il y ait encore plus d'échanges et de collaborations interprofessionnelles. Par exemple, que les médecins ou autres professionnels de la santé réfèrent des patients vers les hygiénistes dentaires lorsqu'ils soupçonnent que les soins et traitements pourraient avoir un impact positif sur la santé. Au-delà de l'entreprise, le fait qu'un patient reçoive le bon traitement au bon moment par le professionnel approprié fait toute la différence !
Coordonnées utiles
Clinique d'hygiène dentaire du Nord
1328 chemin Sullivan Val-d’Or
téléphone : 819-550-9407
courriel : info@hygienedentairedunord.com
hygienedentairedunord.com
www.facebook.com/cliniquehdn
La FHDQ est fière d'encourager la visibilité des HD en pratique indépendante dans le but d'améliorer l'accès aux soins préventifs à toute la population, partout au Québec !