Pour une 2e année, j'ai eu la chance de représenter la FHDQ en tant que présidente d'association provinciale au colloque 2023 de l'ACHD à Winnipeg les 20 et 21 octobre dernier. Les conférences proposées portaient sur le thème de la diversité, l'équité et l'inclusion; mieux comprendre et reconnaître les biais qui font que les stéréotypes et les discriminations persistent, afin de faire le chemin nécessaire pour les atténuer et ainsi faciliter l'inclusion. 
 
Je crois que chaque personne se doit de faire une réflexion sur sa culture, son ouverture aux autres et ses actions. Cela porte à réfléchir sur ce qui peut être mis en place pour valoriser la diversité, l'équité et l'inclusion. Mieux comprendre le contexte, notre origine, notre culture et celle des autres, permet une capacité d'adaptation pour faciliter les situations qui peuvent être difficiles.
 
Les communautés 2S-LGBTQ+, les communautés autochtones, les Inuits ainsi que les personnes qui ont immigré au pays sont plus susceptibles d'être ciblés par des biais, des idées préconçues ou des stéréotypes. Si nous poussons la réflexion plus loin, être un homme hygiéniste dentaire peut aussi apporter son lot de discriminations. 
 
Nous pouvons choisir d'être témoin et ne rien faire dans ces situations. Ou encore, nous pouvons décider d'approfondir nos capacités culturelles, prendre position, dénoncer les injustices et faire changer les idées préconçues. Créer un endroit sécuritaire et développer un lien de confiance, de respect et d'humilité, font partie des actions possibles pour favoriser l'inclusion. En tant que Fédération, nous encourageons les formations qui portent sur le racisme, les différentes communautés et les capacités culturelles. L'objectif visé étant d'offrir nos services et nos soins à tous, sans discriminations ni tabous. 

 

Un pas vers la vérité et la réconciliation

 
Les autres provinces sont en avance sur cette réflexion. La vérité concernant les Premières Nations et les Inuits est un cheminement qui demande un effort collectif. Au Québec, nous avons reçu une formation scolaire avec une vision ciblée, comme si nous avions regardé seulement par une fenêtre de notre maison pour comprendre tout ce qui l'entoure. Pourtant, la vérité se découvre en prenant connaissance de toutes les fenêtres. Cela permet de mieux comprendre l'environnement et le contexte pour enfin cheminer vers une conciliation et une relation basée sur le respect et l'humilité. La vérité sera difficile a entendre, cela est confrontant et bouleversant. Je vous encourage à en prendre connaissance à votre rythme et d'en parler autour de vous. 
 
L'ACHD offre une formation très intéressante à ce sujet, intitulée Le Parcours, aussi disponible en anglais, que vous pourrez retrouver ici : lien vers formation Le Parcours / The Path 
 

Accueil de l'association des HD du Manitoba (MDHA)

 
Jenifer Upward, présidente de l'association était fière et heureuse que le colloque ait lieu dans sa région. L'association a d'ailleurs mis de l'avant de belles initiatives pour encourager la participation à cet événement. Un rabais a été offert à leurs membres pour couvrir une partie du coût d'inscription et les HD intéressé.es ont pu visiter gratuitement le Musée canadien des droits de la personne. J'aimerais remercier l'association des HD du Manitoba pour cette générosité et saluer leur accueil chaleureux. 
Winnipeg
 

Nouvelles à l'Île-du-Prince-Édouard

 
Lors du sommet, j'ai participé à la rencontre des présidentes des associations provinciales. Ce moment privilégié permet d'avoir une mise à jour sur les activités, les enjeux et les bons coups de nos collègues à travers le pays.
 
Ma présentation portait principalement sur l'évolution des pratiques indépendantes, la reconnaissance des HD par la RAMQ, les défis de reconnaissance d'autonomie professionnelles dans certains milieux de travail, le rapport sur les conditions salariales 2023 au Qc et notre prochain projet d'étude sur les risques ergonomiques qui viendra en 2024. 
 
J'aimerais souligner les changements législatifs qui ont eu lieu à l'Î-P-E en avril dernier : l'autonomie de pratique pour les HD ! J'ai pu échanger avec la présidente de l'association (PEIDHA), Melissa Woodacre, qui est très impliquée dans les travaux de reconnaissance pour les HD à différents niveaux. Les discussions vont bon train, la reconnaissance par le programme SSNA (NIHB) est déjà en place et celle de la santé publique provinciale est en préparation. Leur programme couvre toute la population, seul le critère de revenu par ménage est considéré pour déterminer l'admissibilité. 
 

Pourquoi la représentation du Québec à un tel événement est-il important? 

 
Le Québec a une législation différente du reste du Canada, nous avons une culture unique du fait que nous soyons une nation majoritairement francophone. Mais quand on y pense, nous sommes riches d'une diversité de personnes qui ont choisis la profession d'hygiéniste dentaire. Nous mettons nos efforts pour un objectif commun qui est de promouvoir la santé à toute la population. S'ouvrir sur nos pairs HD des autres provinces m'a fait réaliser que nous avons beaucoup en commun. L'histoire de notre profession met en lumière les raisons qui expliquent les défis que nous avons à relever aujourd'hui. Continuons d'échanger nos idées, nos façons de faire, nos expériences entre collègues pour pourvoir créer un système fonctionnel et valorisant. 
ondina



Pour Ondina Love, (CEO) directrice générale de l'ACHD, la présence du Québec aux événements de l'association canadienne démontre une ouverture et une volonté de collaborer sur différents projets de représentation pour les HD. Avec plus de 7000 HD au Québec, nous sommes un groupe de professionnel.les important et considéré par les autres provinces. Le défi pour l'ACHD est d'avoir des documents, formation et rapports qui touchent les HD francophones du Québec. Depuis quelques années, un effort considérable a été mis de l'avant pour palier à cette demande. L'offre de services des associations professionnelles visent les HD directement. Rappelons que nos actions et prises de position défendent nos membres et contribuent à l'avancement de notre profession. Y adhérer, c'est ajouter notre voix en support à un groupe plus grand que nous. 
 
La représentation de la FHDQ auprès de l'ACHD et la participation aux rencontres des présidentes d'association provinciales, permet de rendre compte de nos activités et de nos objectifs. J'en profite pour mentionner la présence de M Jean-François Lortie au sommet de Winnipeg, qui a été très bien perçue par l'organisation. 
 
Les président.e.s
 

Une forte représentation pour le Québec

 
Je me sens privilégiée d'avoir pu assister à l'assemblée générale annuelle de l'ACHD qui a récompensé et nominé des HD québécoises! 
 
Mme Sophia Baltzis a reçu le prix du service distingué de l’ACHD 2023. Ce prix reconnaît un hygiéniste dentaire ou une autre personne qui a grandement contribué à l’évolution de la profession d’hygiéniste dentaire au Canada, à l’échelle nationale ou à l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, au cours d’une période d’au moins quatre ans.
 
sophia francine cynthia
Mme Francine Trudeau a été nommée au poste de présidente du conseil d'administration pour l'année 2023-2024. Son rôle sera entre autre de représenter l'association canadienne dans différents événements dont celui qui se tiendra à Montréal le 24 février, le congrès de la Fédération internationale des hygiénistes dentaires à Séoul en été 2024 ainsi que le congrès de l'ACHD à Niagara Falls en octobre 2024. C'est elle qui sera la voix du conseil d'administration de l'ACHD lors des différentes présentations publiques et politiques. 
 
Mme Tayyaba Fiaz a été nommée comme directrice représentant le Québec au conseil d'administration. Son mandat de 3 ans consistera à représenter les HD de notre province , participer activement aux activités, démontrer son engagement et son support dans les différents projets amenés aux instances gouvernementales. 
 
 
Toutes mes félicitations à vous trois pour votre engagement ! Merci pour votre support à vos associations professionnelles québécoise (FHDQ) et canadienne (ACHD). Bravo pour votre  prise de position et votre engagement en tant qu'hygiéniste dentaire ! 
Bonne continuation. 
 
 
Cynthia N Wilcott
Présidente FHDQ 

Auteur
author avatar