11 avril 2023
Communiqué de presse
En réponse au débat actuel concernant la participation du Québec au programme fédéral de prestation dentaire canadienne pour le soutien aux soins dentaires, la FHDQ souhaite clarifier certains points.
S’il est vrai qu'il existe un programme au Québec et qu’il est aussi vrai que la gestion des fonds pour soutenir ces programmes est de juridiction provinciale, il existe des distinctions significatives qui méritent d’être soulevées.
Ainsi, les soins couverts au Québec pour les enfants de moins de 10 ans ne sont que des soins curatifs (examen, radiographie, traitements) et aucunement préventifs (détartrage, polissage, communément appelé nettoyage, application de fluor). Cela s’avère une grande distinction avec le projet fédéral, où les soins préventifs prodigués par les hygiénistes dentaires sont considérés et reconnus.
Il est de plus en plus admis que la prévention est un facteur important en santé. Pourquoi attendre d'avoir besoin d'un traitement curatif si nous pouvons prévenir la situation en prodiguant les soins et les bonnes pratiques au bon moment ? Il en va de même pour la situation des soins dentaires nécessaires avant toutes interventions chirurgicales importantes et des traitements en oncologie.
La conciliation des programmes fédéral et provincial s’avère donc une opportunité de bonifier l’accessibilité des soins au Québec.
Depuis septembre 2020 au Québec, les hygiénistes dentaires sont considérées autonomes au sens de la loi et il est maintenant possible, dans plusieurs régions du Québec, de consulter un hygiéniste dentaire en pratique indépendante pour recevoir des soins et traitements préventifs.
Si l’harmonisation avec le Programme fédéral proposé permet d’élargir l’accessibilité aux soins, cela ne constitue pas une réponse complète aux besoins de la population. La FHDQ est d’avis que le gouvernement provincial devrait profiter de cette opportunité pour affecter les sommes prévues au déploiement de nouveaux soins en santé buccale en visant notamment une plus grande accessibilité pour un plus grand nombre de québécois.
Cynthia N Wilcott
Présidente FHDQ
crqcca@fhdq.org