Parlons du tabagisme au Québec

Depuis mai 2006, la loi interdit de fumer dans les bars, les restaurants et certains lieux publics au Québec¹. Avec les années, nous pouvons constater une diminution constante de la prévalence du tabagisme pour la population âgée de 12 ans et plus. Il reste que la proportion de la population qui consomme de la nicotine est encore élevée. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a analysé les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) pour avoir un portrait de la proportion de fumeurs au Québec²

Selon ces données, la proportion de fumeurs québécois âgés de 12 ans et plus est passée de 24% en 2007-2008 à 15% en 2019-2020, soit  environ 1 107 900 fumeurs. Par contre, la consommation journalière ne semble pas avoir diminué. Au fil des années, la proportion de fumeurs consommant moins de 10 cigarettes par jour est demeurée stable autour de 36%. Même constat pour les proportions de fumeurs quotidiens consommant de 11 à 25 cigarettes (58%) ou plus de 26 cigarettes (6%).


Rôle des professionnels de la santé de première ligne

En décembre 2025, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un nouvel outil clinique sur les interventions de cessation tabagique (y compris le vapotage). Dans le rapport en soutien à cette démarche³, nous pouvons y voir l’implication de plusieurs professionnels de la santé qui ont participé aux différents comités. J’aimerais attirer l’attention sur deux hygiénistes dentaires : Mme Cynthia N. Wilcott qui a participé au comité consultatif et Mme Annie Deguire, représentante de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

Les hygiénistes dentaires sont des professionnels de la santé de première ligne qui peuvent jouer un rôle de proximité dans la cessation tabagique. Ne serait-ce que d’aborder le sujet avec la clientèle pour déterminer le statut tabagique, discuter de la cessation tabagique et de ses bienfaits, offrir un accompagnement ou orienter vers des services adaptés. Vous trouverez des ressources utiles à la fin de cet article.


Semaine pour un Québec sans tabac

 

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) fait la promotion de la Semaine pour un Québec sans tabac du 18 au 24 janvier 2026 sous le thème de « 13 000 raisons d’arrêter » qui met l’accent sur les nombreuses victimes du tabac. En tant que professionnels de la santé, j’encourage mes collègues hygiénistes dentaires à y participer et en faire la promotion dans leur réseau !

À noter que la cessation tabagique est le processus volontaire d’arrêter la consommation du tabac impliquant de surmonter la dépendance à la nicotine. Ce n’est pas facile et pourtant c’est la meilleure chose qu’une personne peut faire pour sa santé.

 

Ressources

Portail de la lutte contre le tabagisme et le vapotage au Québec

Outil clinique (INESSS) pour les professionnels de la santé de première ligne 

 

¹ Loi concernant la lutte contre le tabagisme, L.Q. 2025, c. l-6.2, art.2 
² Institut national de santé publique du Québec (19 janvier 2026) « Tabagisme chez la population générale » https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-population (consulté le 19 janvier 2026)
³ Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2025). Interventions pour la cessation tabagique (y compris le vapotage). Québec, Qc : INESSS. 80 p.