La Fédération des hygiénistes dentaires veut encourager et soutenir les étudiants finissants en Techniques d’hygiène dentaire. L'équipe du conseil d'administration a donc créé la Bourse FHDQ cette année. Celle-ci, d'une valeur de 750 $, est offerte à un (1) lauréat ou une lauréate qui a su démontrer son engagement dans son parcours académique. L’objectif visé par cette marque de reconnaissance est de valoriser la relève et promouvoir l’engagement envers sa profession.

Cette année, la récipidentaire de la Bourse FHDQ est
Alexandra Desrosiers, H.D.
graduée du Cégep de Trois-Rivières. 

Voici un aperçu de son parcours et de sa présentation :

Je me présente, Alexandra Desrosiers. J’aurai bientôt 30 ans et je suis finissante du programme Techniques d'hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières. L’hygiène dentaire m’intéresse depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai toujours aimé me rendre chez mon hygiéniste dentaire lorsque j’étais jeune. De plus, je n’avais jamais de caries, ce qui m’apportait beaucoup de fierté.

À la fin de mon secondaire, je me suis dirigée vers une autre profession malgré mon intérêt pour le métier d’hygiéniste, car j’avais échoué ma chimie et, de plus, le cégep le plus près se trouvait à quatre heures de route, puisque je suis native de Matane. Quelques années plus tard, soit pendant la pandémie en 2020, j’étais au chômage comme bien d’autres, et j’anticipais beaucoup mon retour au travail, car je ne m’y sentais plus bien.

C’est à ce moment que j’ai pris la décision de retourner à l’école. J’ai commencé par terminer ma chimie de 5e secondaire, et en 2021, je me suis inscrite au Cégep de Trois- Rivières, car je demeurais désormais dans cette ville depuis trois ans.

C’est en août 2021 que j’ai commencé le programme technique, avec une certaine appréhension, car un retour aux études était une décision importante pour moi. Dès le départ, je me suis investie entièrement : préparation rigoureuse aux cours, je révisais aussi constamment et cela a été très bénéfique car cela se reflétait dans mes résultats scolaires.

J’ai également beaucoup participé en classe, en posant des questions, en répondant à celles des enseignantes ou en participant à diverses activités. Cela m’a valu d’être vite remarquée par mes enseignantes, mais aussi par mes collègues de classe. Pour la première fois de ma vie, je me sentais à ma place, je me sentais compétente. La plupart du temps, lorsque les enseignantes avaient besoin de volontaires, en dehors des heures de cours, j’étais souvent l’une des premières à me proposer lorsque cela concordait avec mon horaire. Plusieurs de mes collègues de classe se sont tournées vers moi lors de ces trois années, lorsqu’elles avaient des questions et me demandaient souvent conseil. J’ai été surprise dès le début, parce que je n’avais jamais vraiment été considérée comme une élève à qui l’on se réfère ou qui obtient d’excellents résultats scolaires.

Une autre façon dont je me suis impliquée dans le programme, c’est lors des journées portes ouvertes. Chaque année, je me suis portée volontaire pour y participer, car j’estime  qu’il est important de faire connaître cette profession, en particulier de montrer qu’être hygiéniste dentaire, ce n’est pas seulement nettoyer des dents, mais que nous avons plusieurs tâches connexes et un grand rôle dans la santé globale. J’adorais expliquer cela aux étudiants du secondaire et de voir que ce métier les intéressait me motivait davantage.

Malheureusement, en octobre 2023, lors de ma 3e année, j’ai eu un gros problème de santé nécessitant une opération, ce qui m’a obligée à reporter ma graduation. Mes enseignantes ont fait tout leur possible pour que je puisse reprendre mes études et les terminer en 2024, car elles voyaient tous les efforts que j’y mettais depuis le tout début, mais malheureusement, cela s’est avéré impossible. Ce fut une épreuve difficile, mais j’ai vite compris que la santé, c’était le plus important. Je me suis immédiatement retroussé les manches, et j’en ai profité pour me remettre sur pied, me reposer, puis recommencer en août 2024.

Malgré les obstacles, j’ai persévéré et obtenu la bourse « Eurêka » de mon programme. Celle-ci est remise à la personne qui s'est le plus démarquée tant au niveau académique que par son engagement. Comme le dit le dicton : « Rien n’arrive pour rien ». Cette bourse représente ma détermination, mon engagement continu, ma passion et ma constante évolution dans le programme.

Lorsque je parle de ma profession d'hygiéniste dentaire, j’ai toujours des étoiles dans les yeux. J’adore le volet éducatif et, lors de mes stages, mes patients m’ont souvent dit que je leur apprenais quelque chose de nouveau et cela était très gratifiant.

Ma détermination et ma persévérance m’ont beaucoup appris sur le plan personnel et professionnel, et je sais qu’elles me seront bénéfiques tout au long de ma carrière. De plus, cela a renforcé mon désir de continuer à contribuer à l’évolution de notre profession et de travailler à une meilleure reconnaissance de notre rôle dans la santé globale. Recevoir la Bourse FHDQ est un appui précieux dans la poursuite de mon parcours, mais surtout une reconnaissance de mon implication, de ma détermination et de ma persévérance durant ces dernières années.

Alexandra Desrosiers en compagnie de Cynthia N.Wilcott présidente FHDQ

Alexandra Desrosiers a reçu son prix lors du congrès FHDQ 2025,
le 25 octobre dernier à Montréal. Félicitations !!! 


Auteur
author avatar