Rappelons l'impact important que peut avoir la fluoration de l'eau potable au Québec. Une mesure de santé publique accessible, trop peu utilisée.


Lettre ouverte regroupant les voix de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec, l’Ordre des dentistes du Québec, l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec.


Fluorer l’eau, un choix municipal pour la santé de tous

Comme professionnels de la santé buccodentaire, nous invitons les futurs élus à faire de la fluoration de l’eau potable une priorité, et les citoyens à interroger leurs candidats sur ce sujet. Fluorer l’eau, c’est investir dans une santé publique plus équitable.

Les municipalités, responsables de l’approvisionnement en eau, disposent de cette mesure reconnue par l’Organisation mondiale de la santé pour prévenir la carie dentaire, l’une des maladies chroniques les plus répandues et les plus coûteuses au Québec. Pourtant, une seule ville au Québec fluore son eau potable.

La carie touche toutes les générations et ses conséquences sont multiples : douleurs, infections, difficultés à s’alimenter ou à dormir.


« La fluoration est l'un des moyens les plus sécuritaires,
efficaces, économiques et équitables pour réduire la carie dentaire. »

- Institut national de santé publique du Québec

Les bénéfices de la fluoration sont bien établis. La fluoration de l’eau potable réduit la prévalence des caries de 25 à 40 % dans les municipalités où l’eau était fluorée. En plus de protéger la santé buccodentaire, cette mesure contribue à réduire les inégalités sociales puisque tous en profitent. De plus, la fluoration de l’eau potable offre d’importants retours sur l’investissement, avec un bénéfice annuel par habitant variant de 5,49 $ à 93,19 $ par dollar investi.

Les villes ont accès au Programme québécois de fluoration de l’eau potable, qui couvre l’ensemble des dépenses liées à l’implantation de la fluoration. Malgré cela, moins de 1 % de la population québécoise a accès à une eau fluorée. En Ontario (73 %) ou au Manitoba (68 %), une proportion importante de citoyens bénéficie depuis des décennies de cette mesure de prévention. Ce retard fragilise notre bilan en santé buccodentaire et entretient des écarts évitables, qui affectent particulièrement les familles défavorisées.

Les élections municipales offrent une occasion unique d’agir pour la santé publique. Les candidats accepteront-ils, une fois élus, de mettre en place une mesure sûre, peu coûteuse et génératrice d’économies, reconnue pour réduire la prévalence des caries et faire progresser l’équité en matière de santé? La science est claire : dans les concentrations recommandées et sous la surveillance des autorités, la fluoration est sans danger.

Signataires

La Fédération des dentistes spécialistes du Québec
L’Ordre des dentistes du Québec
L’Association des chirurgiens dentistes du Québec
L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
La Fédération des hygiénistes dentaires du Québec


Auteur
author avatar