Prix | Membre: 65,00 $ | Membre fondateur: 50,00 $ | Étudiant: 20,00 $ | Non-membre: 90,00 $ |
INSCRIPTION membre | INSCRIPTION membre fondateur | INSCRIPTION étudiant | INSCRIPTION non-membre |
Daniel Gagnon est intervenant au Centre de Traitement des Dépendances Le Rucher à St-Augustin-de-Desmaures depuis 2004. Il est aussi formateur autorisé de l’organisme l’AIDANT de Québec (Association pour l’Intégration et le Développement de l’Aide Naturelle et Thérapeutique) depuis 2015. Il agit à titre d’expert en gestion de comportements et d’émotions et cumule 17 années de travail auprès des clientèles en situation de dépendances aux drogues et à l’alcool combinées à des problématiques de santé mentale. Muni initialement d’une technique en intervention en délinquance, M. Gagnon n’a jamais cessé de se perfectionner grâce à la formation continue. Il s’intéresse notamment aux thèmes suivants : l’Entretien motivationnel, la Théorie du Choix, l’évaluation et la prévention du suicide et des homicides, l’approche cognitivo-comportementale et l’intervention en santé mentale. À tout cela s’ajoute une formation universitaire en psychoéducation, de la supervision clinique ainsi que l’expérience de l’intervention au quotidien. En plus de garder son rôle d’intervenant et de chef d’équipe au Rucher, il agit à titre de formateur et conférencier dans son milieu de travail, dans différents organismes et dans des milieux d’enseignement (CÉGEP, universités, fédération professionnelle, syndicat, etc.)
La formation « Prendre soin du bien-être psychologique de son patient, un complément essentiel aux soins dentaires en 2021» a été élaborée afin d’offrir aux hygiénistes de plus amples connaissances sur la gestion des émotions et pour les outiller à intervenir auprès d’une clientèle présentant des signes de détresse psychologique. Les techniques proposées sont applicables à toutes personnes se présentant en clinique avec une difficulté émotive et permettent d’aider ces dernières à se sentir confortables au moment de recevoir des traitements. Par leur simplicité d’application, elles peuvent aussi sécuriser l’hygiéniste dans des situations potentiellement inconfortables.
Les hygiénistes dentaires sont confrontés quotidiennement à des patients qui présentent un niveau plus ou moins sévère de détresse psychologique. Cette présentation a donc pour but de les informer pour mieux comprendre ces états et les habiliter à intervenir auprès de ces personnes. L’apprentissage des techniques d’écoute, de communication empathique et de gestion des émotions favorisera la transmission des mesures d’éducation et d’information tout en permettra à l’hygiéniste d’établir une relation de confiance mutuelle envers son client. Enfin, il est de plus en plus reconnu qu’une approche holistique de la santé produit de meilleurs résultats à long terme. Sans vouloir transformer la clinique dentaire en centre multidisciplinaire de santé globale, nous pouvons nous permettre de nous aventurer légèrement à l’extérieur des champs de compétence habituels, afin d’offrir un soutien supplémentaire qui pourrait faire une différence pour la personne soignée, tant pour sa santé dentaire que sa santé globale.
La formation est composée d’exposés théoriques appuyés d’exemples concrets permettant d’illustrer les notions et de se les approprier. Au cours de la rencontre, les participants sont invités à partager leurs réflexions et expériences personnelles afin d’alimenter la discussion et d’offrir une réponse adaptée à leurs besoins spécifiques. Les diapositives utilisées lors de la présentation sont partagées en format électronique pour offrir aux participants un support visuel tout en respectant l’environnement.
Objectifs d’apprentissage
Objectifs du cours