Prix | Membre: Gratuit | Membre fondateur: Gratuit | Étudiant: Gratuit | Non-membre: 75,00 $ |
INSCRIPTION membre | INSCRIPTION membre fondateur | INSCRIPTION étudiant | INSCRIPTION non-membre |
La FHDQ offre cette formation gratuitement à ses membres actifs
Formatrices :
France Lavoie, HD, BA, MA, DIU, fondatrice de Lavoie Dentaire (enr.), co-fondatrice GREHD + Coop HD Québec + Sourire Mobile (OSBL) en hygiène dentaire
Audrey Duquette, technicienne comptable, vice-présidente et copropriétaire de la firme comptable Tenue de livres Trois-Rivières (TRLTR)
Avec la participation de :
Fannie Leblanc, HD, présidente-fondatrice et franchiseuse «Votre Hygiéniste dentaire »
Nadia Dubreuil, HD, HD, cert. FPT, professeure en THD et présidente du GREHD
Contexte (texte à caractère épicène)
Les compétences des hygiénistes dentaires (HD) sont axées principalement sur les services à la clientèle. Avant 2020, la plupart des HD étaient des employées au secteur privé et une minorité au secteur public (CLSC, CÉGEP) tandis que les entreprises en HD (individuelles, personnes morales) et les contrats étaient relativement rares auprès d’agences et de dentistes. La population en était limitée par rapport à l’accessibilité et aux services disponibles.
Problématique
Depuis la modernisation du domaine dentaire en septembre 2020 au Québec, les liens d’emploi se sont élargis pour les HD et la population manque d’informations dans l’offre de services professionnels dans le domaine dentaire. Que choisir?
Clientèle
L’HD est parfois hésitante : Quels éléments (Ex. : types d’entreprise, ambiance, prise de décision, choix de l’horaire, salaire brut et net, autonomie, etc.) me conviennent au travail à court, moyen et long terme parmi les nouvelles possibilités d’emploi qui se multiplient rapidement? Est-il préférable d’avoir la stabilité d’une employée ou de prendre des risques pour être son propre patron (pratique seule ou à plusieurs professionnels)? Quel niveau de risque suis-je confortable à assumer? La banque potentielle de la clientèle vulnérable qui participera au régime canadien de soins dentaires (RCSD) est-elle ma priorité? Que faut-il prévoir avant-pendant-après de commencer en affaires, selon la structure de l’entreprise (ex. : enregistré, Coop, OBNL/OSBL, etc.)? De nombreux exemples permettront de comparer les revenus, les dépenses et les profits potentiels. Ces profits peuvent être répartis entre les patrons, les employés et la population. En effet, l’aspect financier est l’un des principaux obstacles pour réussir en affaires tout en étant accessible à la population.
Conclusion
À la fin de cette formation, les HD pourront enrichir leur réflexion et nommer dans leur milieu de travail ou leur entreprise (projet ou réel), un minimum de 5 avantages et inconvénients pour la population et pour elles-mêmes, selon plusieurs types d’entreprises autorisées au Québec. Elles pourront également comparer et analyser 4 situations concrètes, par exemple un service préventif à 100$ en entreprise privée (HD employée ou patron), en Coop et en OSBL. En résumé, une hygiéniste heureuse rend sa clientèle encore plus heureuse et satisfaite!
À la fin de cette formation, les HD seront en mesure de :