VIH-101 : Intervenir auprès des personnes vivant avec le VIH

Date: Sur demande Heure: Sur demande Région: Toutes Format: Asynchrone Lieu: FC: 1

VIH-101 :
INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH 

Ouvert à tous, invitation particulière aux hygiénistes de la région de Québec

Disponible en différé jusqu'au 5 janvier 2024

Description de cours :

C’est par la formation des professionnels et le partage de connaissances liées à une importante problématique de santé publique que le MIELS-Québec travaille à déconstruire la peur et la stigmatisation associée aux personnes vivant avec le VIH.

Sous forme de présentation en ligne synchrone et disponible en rediffusion pendant 30 jours pour les personnes inscrites avant la présentation synchrone du 5 décembre 2023, cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur les avancées et la réalité actuelle des personnes séropositives, mais surtout de développer des connaissances afin de pouvoir bien conseiller et accompagner les patients vivant avec le VIH. Nous aborderons les attitudes et les habiletés à favoriser selon divers contextes permettant de bâtir une relation de confiance avec le.la patient.e, basé sur le respect et l’inclusivité.


La présentation abordera plus précisément les thèmes suivants :

1. Brève présentation du MIELS-Québec

2. Présentation du VIH (épidémiologie, populations clés, réplication, phases, transmission)

3. Traitements (antirétroviraux, prophylaxies pré et post-exposition,  indétectable=intransmissible, stratégies de prévention)

4. Dévoilement (accueillir et accompagner)

5. Aspects légaux (criminalisation, quand est-il obligatoire de dévoiler son statut)

6. Stigmatisation (concepts de base, intersectionnalité)

7. Empowerment et inclusivité (importance des mots, bonnes pratiques)


Objectifs d’apprentissage :


1. Être en mesure d’orienter les PVVIH et populations prioritaires vers les services appropriés

2. Acquérir les connaissances permettant d’expliquer et de comprendre les principes de base
liés au VIH ou sida.

3. Décrire les modes de transmission, les méthodes de prévention ainsi que les traitements
du VIH.

4. Adopter une approche inclusive et une attitude non discriminatoire envers les personnes
vivant avec le VIH.

5. Déterminer des moyens concrets à appliquer qui permettront de faciliter l’accès aux soins
et services pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

 

À propos de la formatrice, Marie-Clarisse Perron

Marie-Clarisse a fait un baccalauréat en sciences biomédicales et une maîtrise en santé publique à l’Université Laval avant d’entrer sur le marché du travail. Elle a commencé sa carrière au MIELS-Québec comme intervenante auprès des professionnels où elle forme des professionnels de la santé et des services sociaux (paramédics, sexologues, travailleurs sociaux, etc.) et des futurs professionnels de différents domaines (étudiants dans les techniques de soins préhospitaliers d’urgence, policières, d’hygiène dentaire, de physiothérapie, étudiants en médecine, etc.). Elle a également comme rôle d’améliorer les services pour les personnes vivant avec le VIH et l’expérience de soins afin qu’ils soient non stigmatisants. En collaboration avec ses collègues du secteur de la prévention, elle s’occupe de la ligne info-VIH du MIELS qui est utilisée pour toute personne ayant des questions en lien avec sa santé sexuelle, les ITSS, pour prendre rendez-vous pour du dépistage, recevoir des trousses d’autodépistage ou simplement pour être écoutée. Elle offre également du counseling et organise un comité de concertation afin d’améliorer l’accès aux services en santé sexuelle et en soins non stigmatisants pour les populations clés. Depuis ses débuts dans l’organisme, Marie-Clarisse a côtoyé de nombreuses personnes vivant avec le VIH et a su mieux comprendre leur réalité. Plusieurs personnes lui ont d’ailleurs fait part de mauvaises expériences et services reçus dans les cliniques dentaires par les dentistes et les hygiénistes dentaires par le passé.

 

Cette formation est contingentée à 80 personnes pour la présentation synchrone, mais sera disponible en différé, pour les personnes préalablement inscrites, sur le site de la FHDQ, pour une période de 30 jours suivant la conférence. 

La FHDQ vous informe qu’advenant l’annulation d’une inscription à une formation, un remboursement pourra être effectué et un montant équivalent à 10% de la formation sera retenu pour couvrir les frais administratifs.  Merci de votre compréhension.