Image en tête g

Conseils et informations pertinentes pour la travailleuse enceinte ou qui allaite et qui nécessite un retrait préventif ou une affectation temporaire

Actuellement la FHDQ s’implique comme organisme ressource auprès d’un groupe de travail formé à la demande du ministère de la santé pour analyser les dangers liés aux conditions de travail en cabinet dentaire. Le mandat de ce groupe comprend également l’harmonisation des recommandations du Programme maternité sans danger (PMSD) pour l’hygiéniste dentaire et l’assistante dentaire. Selon l’échéancier prévu, des recommandations seront transmises par un avis en juillet 2019.

Pour plus de détails

Uniformisation des recommandations du Programme maternité sans danger (PMSD) 21 juin 2018  cliquer ici

Suivi d'avancement des travaux du groupe PMSD 16 juin 2019 cliquer ici

 

La FHDQ désire aider les hygiénistes dentaires enceintes ou qui allaitent à obtenir les informations nécessaires à l'approbation de leur dossier de CNESST. Ce texte donne donc des informations pertinentes et des conseils à toutes celles qui désirent faire approuver leur retrait préventif ou contester une décision de la CNESST. Pour un survol des risques et des critères utilisés pour le traitement des demandes et avoir de l’information sur les lacunes d’application du programme pour une maternité sans danger, consulter le texte de Mme Fannie Leblanc, HD, cliquez ici.

Références :

1) http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-1024web.pdf

2) http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Documents/DC100-1606web.pdf