Image en tête a

Atelier III

Date : Samedi 16 octobre 2021

Horaire : 9h15 à 11h15

Conférencière : Mme Mylène Houle Morency (Flo-Organisation)

Description :

Tous les professionnels de la santé peuvent vivre du stress ou avoir une surcharge mentale à un moment ou un autre de leur vie professionnelle ou même de leur vie personnelle. Les hygiénistes dentaires ne font pas exception à la règle. Avec le contexte pandémique vécu en 2020 et 2021, cette réalité se fait sentir dans toute la population. Les hygiénistes dentaires, par leur travail, sont amenés à prodiguer des soins de santé spécifiques et minutieux à une population souvent inquiète ou qui vit elle-même du stress pour d'autres raisons.

Savoir reconnaître les éléments de stress et avoir des outils pour surmonter la surcharge mentale au quotidien, peuvent assurément aider les hygiénistes dentaires dans leur pratique. L'excès de charge mentale peut générer des conditions de travail stressantes qui peuvent aussi résulter en d'autres problématiques. Cette dimension permettra aux professionnels de la santé buccodentaire à développer des réflexes ou des façons de faire pour mieux gérer ces situations indésirables, qui peuvent être atténuées.

 Description du cours
➔ La définition du stress + les types de stress
➔ Réaction de lutte ou de fuite
➔ Charge mentale: Coûts et individus concernés
➔ Signes avant-coureurs
➔ Stratégies d’adaptation, bonnes pratiques à instaurer
➔ Ancrer les nouvelles stratégies apprises

Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure de:
➔ Identifier leur réaction face au stress, et de quel type de stress il s’agit

➔ Contextualiser la réaction de lutte ou de fuite dans leur quotidien
➔ Définir la charge mentale et identifier s’ils sont concernés par celle-ci
➔ Savoir déceler les signes avant-coureurs de la surcharge mentale
➔ Comprendre les coûts du stress et de la surcharge mentale
➔ Découvrir des bonnes pratiques et stratégies pour favoriser leur bien-être et vivre une vie plus épanouie

Objectifs du cours
➔ Diminuer, voire éviter le mauvais stress
➔ Identifier leurs facteurs de stress personnels pour mieux savoir les gérer au quotidien
➔ Désamorcer les plus petites et plus grandes situations de stress au quotidien.
➔ Mettre en place des pratiques et stratégies pour assurer leur bien-être et vivre une vie plus épanouie.

 


Biographie de la conférencière

Mylène Houle Morency

Mylène Houle Morency a complété son baccalauréat en Commerce, avec spécialisation en logistique, à l'Université de la Colombie-Britannique. En tant que cadre et gestionnaire pendant près de quinze ans, c'est en devenant mère qu'elle a constaté que si l'optimisation des processus est une compétence importante dans le contexte professionnel elle l'est tout autant dans le contexte personnel! D'abord pour ses propres besoins familiaux, elle s'est intéressée à l'organisation et à l'optimisation des espaces, de l'information, des communications et des responsabilités familiales afin d'alléger sa charge mentale. En 2013, elle est devenue membre de l'Association des organisateurs professionnels au Canada (OPC) avec qui elle a complété sa formation d'organisatrice professionnelle. Son objectif : fonder une entreprise afin d'aider les familles à intégrer des systèmes pour gagner du temps, mieux communiquer entre conjoints et ex-conjoints, faciliter le quotidien et se créer une vie plus harmonieuse. C'est ainsi que FLO Organisation a débuté ses activités à domicile chez ses clients mais aussi en entreprise comme conférencière et consultante afin de transférer ses connaissances et faciliter la conciliation famille-travail, la gestion du stress et diminuer la charge mentale. Elle a contribué à de nombreux articles dans les médias traditionnels tels que La Presse +, The Montreal Gazette, Coup de Pouce, Châtelaine, Canadian Living et a été l’experte en organisation d’une émission présentée sur la chaîne Véro.tv. Mylène était la porte-parole de HomeSense pour leur campagne printanière 2021. Passionnée par sa profession, Mylène a collaboré à l'élaboration du cursus de l'AEP «Organisation des espaces» offert par le Centre de formation professionnel Maurice-Barbeau depuis septembre 2019, en plus d'être une des formatrices du programme. Elle est également Trésorière de la section de Montréal des OPC et Vice-Présidente du comité national d'éthique professionnelle de son association depuis 2018.