Image en tête e

Atelier I

Date : samedi le 26 octobre 2019

Horaire : 8h15 à 11h15

Conférencière : Dre. Aimée Dawson, dentiste

Description :

Notre secret inavoué en médecine dentaire? Environ 25 % de la population canadienne n’a aucun accès aux soins. Ceux dont le besoin est le plus important sont parmi les moins aptes à être en mesure de consulter. D’où vient cet écart? Quelles sont les initiatives qui songent à réduire ce phénomène? Qu’est-ce que l’hygiéniste dentaire peut faire?

Explorons ensemble, par le biais d’une matinée dynamique et interactive, des aspects variés de l’équité en santé buccodentaire. On parle de ce qui marche, ce qui ne marche pas et qu’est-ce qu’il faut changer. 

Une conférence pleine d’espoir avec un lien direct au cabinet dentaire. On aborde le passé et l’avenir avec des études de cas qui mettent en accent de belles initiatives telles que la Clinique SPOT à Québec. 

Objectifs : 

  • Explorer les déterminants sociaux de santé buccodentaire.
  • Distinguer l’égalité et l’équité dans un contexte de santé.
  • Comprendre le concept d’équité en santé buccodentaire.
  • Reconnaître les facteurs qui influencent l’utilisation des services de santé buccodentaire.
  • Examiner des initiatives québécoises, canadiennes et internationales qui répondent à l’iniquité. 
  • Envisager un rôle pour l’hygiéniste dentaire dans la réalisation d’une société juste

 


Biographie de la conférencière

Dre. Aimée Dawson, dentiste

Dre Aimée Dawson est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où elle est responsable de la Clinique ACCÈS qui offre des soins gratuits aux personnes en situation de vulnérabilité. Comme chercheuse, ses intérêts portent sur la prévention dentaire, l’accès aux soins et les populations en situation de marginalisation. Elle est membre fondatrice de la Clinique SPOT à Québec qui offre des soins gratuits aux personnes désaffiliées. En 2018 et 2019, elle a passé une année à l’Université de Glasgow au sein de l’équipe de chercheurs en santé dentaire communautaire en se concentrant plus particulièrement sur les iniquités en santé buccodentaire.