Redécouvrir sa profession

Depuis le 24 septembre 2020, j’ai découvert une nouvelle passion pour ma profession d'hygiéniste dentaire. Je me souviens d'être assise aux pupitres du CEGEP John Abbott il y a plus de 20 ans, d’écouter les enseignants parler de la possibilité eventuelle pour les hygiénistes dentaires de créer des entreprises et d'avoir été ravie de suivre cette voie. Il a fallu encore 17 ans après l'obtention de mon diplôme avant que ce rêve ne devienne réalité.

 

Une Loi qui a changé l'histoire

En pleine deuxième vague de la pandémie, qui a changé notre monde à jamais, le gouvernement a adopté la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées annonçant ainsi que les hygiénistes dentaires du Québec seraient autonomes. Une autonomie qui nous a donné le potentiel de pratiquer à la manière dont l’hygiène dentaire est enseignée. J'y vois aussi une libération professionnelle et économique si on compare avec l'ancien modèle de pratique où les hygiénistes dentaires étaient sous la supervision des dentistes.

J'ai travaillé avec plusieurs dentistes et appris beaucoup de choses importantes au cours de ma carrière d'employée, mais j'ai su qu'il était temps de me lancer dans l'entrepreneuriat dès que j'ai entendu des histoires sur la création des premiers cabinets d'hygiène dentaire au Québec.


Une vision qui mise sur l'accès et la prévention

Ma vision d’entreprise est de rendre l’hygiène dentaire accessible. Nous connaissons tous l’importance de la prévention, mais en prenant le temps d’écouter les clients et de comprendre leurs besoins individuels, nous pouvons vraiment adapter nos connaissances, nos compétences et notre expérience à leur mode de vie. J'ai construit une clinique à la fine pointe de la technologie, dotée de tout l'équipement et des outils dont j'ai besoin pour servir ma clientèle au mieux de mes capacités.

L’accessibilité ne se limite pas à construire une clinique et à avoir des prix compétitifs. Nous devons également examiner pourquoi les patients évitent les soins dentaires et leur proposer une nouvelle expérience.

Depuis que ma clinique, Atelier Smile, a reçu ses premiers patients en janvier 2022, j'ai continué à apprendre, à m'adapter, à inover et à chercher différentes façons de rendre la prévention attirante et précieuse pour les gens. Ma
clientèle est aussi diversifiée que la population de l'île de Montréal. J'offre un espace sans jugement où chacun peut se sentir en sécurité et voir ses besoins en matière de soins dentaires préventifs satisfaits.

J'offre également à ma clinique, une opportunité aux hygiénistes dentaires souhaitant traiter leur famille et leurs amis de manière indépendante. Mes portes sont toujours ouvertes à tous mes collègues pour qu'elles (ils) puissent vivre l'expérience et la joie d'utiliser leurs compétences et leur plein potentiel pour soigner leurs proches sans avoir de contrainte dans leur milieu de travail. 

L'accessibilité a deux faces à la même médaille :
1 - il y a des patients qui peuvent ne pas vouloir recevoir de soins ou traitements dentaire pour x raisons;
2 - il y a
des cliniciennes qui ne sont pas prêtes à investir dans la construction de cliniques ou à quitter leur emploi pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Je me sens privilégiée d'avoir pu créer cet espace et cette opportunité
pour mes collègues.

J'ai passé la majeure partie de ma carrière à me demander comment les choses pourraient être différentes et comment je ferais les choses différemment si j'avais le contrôle. Aujourd'hui ce rêve est une réalité. C'est stimulant et libérateur d'être une professionnelle autonome, en pratique indépendante, capable de mettre toute mon expérience au service d'une bonne cause.


HD engagée et impliquée

Mon parcours m'a également amené à la FHDQ il y a 2 ans. Je me suis inscrite pour devenir administratrice de la région de Montréal et j'ai rapidement appris que nous avions un long chemin à parcourir pour développer et engager les hygiénistes dentaires dans la fierté professionnelle et pour façonner l'avenir de notre profession. Je continue à travailler avec un groupe extraordinaire de femmes passionnées par leur métier et prêtes à partager leur temps précieux pour une plus grande cause, soit celle de notre profession d'hygiéniste dentaire.


Les hygiénistes dentaires constituent une partie importante de l’écosystème des soins de santé, mais nous vivons dans l’ombre depuis près de cinq décennies. Être des fournisseurs de soins de santé de première ligne signifie remodeler cet écosystème pour le mieux. Pouvoir référer à plusieurs professionnels sans l’intervention supplémentaire d’un généraliste est un autre pas vers l’accessibilité et sauve du temps et de l’argent à nos patients.


Il est temps que nos
partenaires du secteur de la santé prennent conscience du rôle important que nous jouons dans la santé bucco-dentaire et le bien-être général de nos patients. L'éducation des patients fait partie intégrante de notre identité professionnelle et j'ai appris au cours des deux dernières années que l'éducation des autres professionnels de la santé est tout aussi importante. Ensemble, nous pouvons créer des communautés plus saines, un sourire à la fois.


            

Roshni Desai, HD propriétaire

Atelier Smile
2100 Marlowe Ave., Suite 346
Montreal, QC
H4A 3L5
(514) 515 7533
www.ateliersmile.com

La FHDQ est fière d'encourager la visibilité des HD en pratique indépendante dans le but d'améliorer l'accès aux soins préventifs à toute la population ! 


Auteur
author avatar