« Étant donné que la santé précède la maladie, tant en termes d'importance qu'en termes de temps, nous devons donc réfléchir d'abord à la manière de préserver la santé, puis à la meilleure façon de guérir la maladie. »
                                                                                                       - Galen 130-200

Mon parcours

Ma passion pour la dentisterie préventive a commencé alors que j'étais étudiante à la maîtrise en sciences dentaires à la Faculté de médecine dentaire de l'université McGill. J'ai découvert pour la première fois cette citation de Galen alors que j'écrivais ma thèse : «L'association entre les aliments fonctionnels et la présence des caries dentaires ».

Pendant mes études supérieures, j'étais déjà très intéressée à aborder le problème d'accès aux soins dentaires au Canada. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé en recherche pendant trois ans en santé dentaire publique. À ce moment-là, mon rêve était plutôt de travailler dans une clinique dentaire en tant que clinicienne. Le destin m’a amenée à devenir hygiéniste dentaire. Au fond, j'ai toujours eu une passion pour la prévention, l'éducation et la santé générale, ce que représente la profession d'hygiéniste dentaire.

J'ai ensuite poursuivi trois années d'étude au Cégep John Abbott pour obtenir mon diplôme en Techniques d'hygiène dentaire en 2013. Puis, j'ai travaillé six ans à la clinique dentaire Le Dentiste à Lasalle. Je partageais les valeurs de cette clinique dentaire qui avait pour mission d'améliorer l'accès aux soins dentaires. J'ai gagné beaucoup d'expérience avec les clients et eu la chance de travailler en collaboration avec plusieurs dentistes. En 2019, j'ai décidé de devenir travailleure autonome et pratiquer dans différentes cliniques dentaires dans les régions de Montréal et Laval. 

Devenir entrepreneure 

J'étais très heureuse de l'annonce de l'autonomie professionnelle des hygiénistes dentaires en 2020. Ceci m'a menée à devenir fondatrice de ma propre clinique d'hygiène dentaire appelée Clinique Belle Heritage. Belle Heritage est synonyme de dents, de santé et de bien-être général. Avoir ce patrimoine, nous permet de vivre et acquérir une meilleure qualité de vie.
Belle Heritage représente également l'importance d'être capable de communiquer dans plusieurs langues et d'être culturellement compétent lorsqu'on traite des patients. J'ai une clientèle très diversifiée de partout au Canada et d'autres pays dans le monde.

 

Crédit photo Clinique Belle Heritage

 

Ma motivation

Mon intérêt pour la médecine me vient de mes parents qui étaient tous deux médecins spécialistes. Je suis née à Dakar, au Sénégal, où mes parents se sont rencontrés à l'université. Ma mère est originaire d'Éthiopie et mon père du Burundi. C'est ma mère qui nous a élevées, ma soeur et moi, lorsque mon père est décédé. Ma mère travaillait pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce qui nous a permis de vivre et de voyager dans plusieurs pays. Cela nous a permis d'apprendre à s'adapter à différentes langues et cultures. La passion de ma mère pour la santé publique a eu une grande influence sur la façon dont je traite mes patients et sur la façon dont je défends le bien-être général du public. Ainsi, j'ai participé à plusieurs événements Don du cœur afin d'offrir des soins d'hygiène dentaire gratuits aux gens dans le besoin.


Mes expériences d'enfance m'ont donné le courage de venir seule à Montréal, au Québec, pour poursuivre mes études supérieures à l'Université McGill en 2006 après avoir complété mon baccalauréat en sciences biologiques de l'Université Long Island, à New York. J'ai choisi de rester ici, puisque j'ai rencontré mon mari, avec qui j'ai eu le bonheur d'avoir deux enfants.


Je suis fière d'être l'une des pionnières en tant qu'hygiéniste dentaire en pratique indépendante dans l'ouest de Montréal.


Chaque jour, je vois à quel point je fais une différence dans la vie de mes patients et cela me rend heureuse. J’aime aussi l’autonomie et l'indépendance qui vient avec l’entreprenariat malgré le fait qu'il y ait beaucoup de responsabilités. Depuis l'ouverture de ma clinique en janvier 2022, j’ai beaucoup appris et je continue de développer mes compétences professionnelles, pour améliorer mes services.

Il y a bien-sûr des défis à surmonter liés à la visibilité des hygiénistes dentaires en pratique indépendante, mais j'ose espérer qu'avec le temps et la solidarité entre tous les professionnels de la santé, tout le monde comprendra et soutiendra notre rôle pour la santé de la population.

 

Coordonnées 

Hilina Hitimana, hygiéniste dentaire 

Clinique Belle Heritage
4499A Bd des Sources, Roxboro, QC
514-421-3555

cliniquebelleheritage.ca
info@cliniquebelleheritage.ca

 

La FHDQ est fière d'encourager la visibilité des HD en pratique indépendante dans le but d'améliorer l'accès aux soins préventifs à toute la population ! 


Auteur
author avatar