Mot de la présidente - janvier 2024

 

Bonjour à vous, collègues hygiénistes dentaires,


Les communications de l’OHDQ émises en janvier concernant le Règlement sur la formation continue obligatoire des hygiénistes dentaires ont, encore une fois, suscité de nombreuses réactions. Cela justifie un retour sur les principaux faits concernant l’adoption de ce règlement.

 

La FHDQ suit de près ce dossier depuis l’annonce, en juillet 2023, du projet de règlement par l’Ordre.

 

Une consultation des membres de l’Ordre a été entreprise le 26 juin et s'est terminée le 28 juillet 2023. La FHDQ jugeant inapproprié le choix du moment de la consultation, pour un sujet aussi important, nous avons fait une demande de prolongation de cette consultation. Cela, afin de permettre à un plus grand nombre de répondants de prendre le temps d’y participer. Cette demande a été refusée par l’Ordre pour respecter leur échéancier et aussi, pour des considérations politiques. 

 

À ce moment, nous avons lancé le mouvement “J’ai une voix et je l’utilise” pour encourager la participation à la consultation. Cette initiative a permis d’encourager la participation et de recueillir plus de 2000 commentaires qui ont été envoyés à l’Ordre. Cela a eu un impact significatif qui a conduit l’Ordre à faire l’analyse de toutes les réponses. Toutefois, nous avons constaté, avec la même déception que plusieurs d’entre vous, que plusieurs suggestions n’ont pas été retenues dans le document final.

 

Dès la publication dans la Gazette Officielle du Québec, le 22 novembre dernier, une lettre expliquant notre position et nos recommandations a été envoyée à l’Office des professions. Nous y avons notamment mentionné le fait que ce nouveau règlement est contraignant pour tous les hygiénistes dentaires et que plusieurs formations de qualité, qui reçoivent la conformité de l’Ordre, sont offertes par des organismes qui ne sont pas mentionnés à l’article 6.

 

Le 4 décembre dernier, une deuxième lettre a été adressée à Mme Dominique Derome, présidente de l’Office des professions, pour exprimer notre opinion sur la consultation et son suivi.

 

En janvier, nous avons reçu une réponse de la part du responsable du traitement des demandes d’intervention à l’Office disant que les démarches de l’OHDQ étaient conformes en tout point sur la façon de faire dans la préparation de ce règlement. Le règlement entrera donc en vigueur le 1er avril prochain. 



D’ici là, 

 

  • La FHDQ entend poursuivre ses interventions auprès de tous les intervenants impliqués afin de faciliter cette transition et la mise en œuvre de ce nouveau règlement.

  • Le positionnement et les démarches entreprises par la FHDQ pour faire entendre la voix des hygiénistes dentaires sont choisis stratégiquement pour influencer les décisions qui concernent notre profession.

  • La FHDQ entend continuer d’offrir à tous les hygiénistes dentaires une formation continue de qualité, pertinente et intéressante et ce, sur tous les aspects de leur pratique.

 

Prenez pour acquis que la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec est là pour porter la voix des hygiénistes, les représenter et les supporter.


Auteur
author avatar