Devenir HD entrepreneure : choisir sa façon de pratiquer

 

Partage de Jinhee Park, HD

Un jour, alors que je me trouvais face à un dilemme dont la décision allait changer ma vie, mon père m'a conseillé de faire le choix qui m’assurerait de supporter le fardeau du regret. Autrement dit : « il vaut mieux essayer et le regretter que de regretter toute sa vie de ne pas avoir essayé. » Depuis, la sagesse de mon père éclaire toutes mes décisions.

C'est ainsi que j'ai choisi d'ouvrir ma propre clinique d'hygiène dentaire en avril 2022. Vous voulez savoir la conclusion à l'avance ? Je ne retournerai jamais là où j'étais avant. C'est-à-dire, travailler tous les jours dans un cabinet dentaire avec des horaires chargés et les contraintes bien connues de la profession. Point final.


Au moment de prendre cette décision en 2022, j'avais 17 ans d'expérience en hygiène dentaire dans diverses cliniques dentaires. J'avais effectué des insertions de restauration, assisté des traitements orthodontiques, fait plusieurs heures de formation continue sur l'ATM, effectué des débridements parodontaux non chirurgicaux avec suivis de traitements au laser d’Iode, ainsi que planifié et élaboré de nombreux plans de traitement. Toutes ces expériences et compétences précieuses m’ont donné la confiance requise pour pousser plus loin et devenir entrepreneure. 

Avec le recul, j'encourage fortement tous les nouveaux venus dans le domaine de l'hygiène dentaire à cumuler au moins 5 ans d'expérience professionnelle variée. Restez ouvert et curieux dans la profession, développez le réflexe d'en apprendre plus et de saisir les opportunités de formation variée. Attention, cela ne signifie pas de changer de cabinet à chaque année. Choisissez judicieusement le cabinet où vous pourrez faire l'expérience de plusieurs services de traitement différents et restez à l'affût des opportunités qui s'offrent à vous ! Tout peut vous rendre plus compétent et plus qualifié pour peut-être, un jour, développer votre future entreprise.

Le défi de taille pour les hygiénistes dentaires en pratique indépendante est de bâtir une clientèle à leur cabinet. Il faut du temps et des efforts pour démarrer et stabiliser la rentabilité d’une clinique d’hygiène dentaire. Encore aujourd'hui, mes horaires de la semaine (5 jours) ne sont pas nécessairement très chargés comparés à ceux des cliniques dentaires où j’ai travaillé dans le passé. Mais, croyez-moi, je ne retournerais pas en arrière.


L'une des principales motivations qui m'a poussée à ouvrir ma propre clinique d'hygiène était de pouvoir bénéficier d'un temps de traitement zen, paisible, individuel et orienté vers le patient. Aussi, ouvrir une clinique d'hygiène dentaire implique que je dois être administratrice, comptable, réceptionniste, préposée à l'entretien ménager, technicienne par moment, en plus d’exercer ma profession d'hygiéniste dentaire.

En raison de ces tâches multiples, pendant les six premiers mois, j'ai un peu oublié quel était mon véritable rôle d'hygiéniste dentaire. À force de trop vouloir être une femme d'affaires, je sentais que je m’éloignais de la raison première de l’ouverture de ma clinique. Au lieu d'essayer d'augmenter mon horaire hebdomadaire, je me suis mise à réfléchir à mon objectif. Je voulais que ma pratique soit orientée vers les patients. En changeant d'état d'esprit, j’ai pu profiter de mes heures libres pour être plus créative et découvrir de nouvelles manières de m'impliquer davantage dans la promotion de la santé buccodentaire dans la communauté.

 

Mon père, mon inspiration

Mon père était un réfugié nord-coréen et orphelin de guerre autodidacte au début des années 50. Je me souviens d’une nuit alors que j'avais environ 5 ou 6 ans. J'étais sur le point de m'endormir lorsque mon père est rentré à la maison, complètement ivre. J'ai entendu ses lamentations comme dans un rêve. Lorsqu'il s'est échappé de la Corée du Nord, à l'âge de 16 ans, il s’est retrouvé seul et affamé dans un pays inconnu. Il avait besoin d’un abri pour dormir et se protéger du froid glacial de l’hiver. Toujours affamé, il priait pour de l’aide. Mais il n'y avait personne. La guerre, l'époque, l'endroit, rien n'était censé l'aider. Le sentiment de tristesse que j’ai éprouvé envers les difficultés passées de mon père, même si je ne l’ai pas compris tout de suite, m’a éveillé à la nécessité d’aider les autres. Papa avait un grand sourire et les yeux humides chaque fois que je lui disais que je voulais devenir médecin pour aider les jeunes enfants. Aujourd’hui, je ne suis ni médecin ni dentiste, mais bien hygiéniste dentaire. Je suis une professionnelle de première ligne en prévention buccodentaire.

 

Comment faire la différence en tant qu'hygiéniste dentaire

J'ai commencé à m'impliquer autrement dans la communauté pendant la pandémie comme vaccinatrice. À ce moment, j'ai découvert qu'il existait de nombreuses organisations dans lesquelles je pouvais m'impliquer pour aider les enfants dans le besoin, comme l’organisme Gift from the Heart auquel je contribue depuis 2022. Eurêka! J’ai compris comment réaliser mon souhait de jeune fille.

Grâce à mon implication communautaire, j'ai pris conscience du besoin d'hygiénistes dentaires dans les communautés éloignées des Premières nations. Ainsi, j'ai pu obtenir un poste au Centre de santé de la communauté Pakua Shipi au nord du Québec.

Cette communauté des Premières nations est la plus éloignéee et la plus petite du Québec. Elle compte 85 enfants dans une population totale de 350 habitants. J'offre maintenant des soins préventifs en santé buccodentaire aux enfants innus, ce qui me permet de poursuivre mon rêve et de réaliser ce que je voulais vraiment faire en tant qu'hygiéniste dentaire en pratique indépendante. 

 

                                        

Crédit photos Jinhee Park à Pakua Shipi

 

À Pakua Shipi, je vois des enfants innus qui n'ont pas reçu de soins préventifs depuis plus de quatre ans. Leur état de santé buccodentaire n'est malheureusement pas le même que celui des enfants qui vivent en milieu urbain. C'était très dur de voir ces beaux visages souriants qui, sans le dire, enduraient une douleur quotidienne aux dents. 

 

Crédit photo Jinhee Park à Pakua Shipi

Je suis tellement heureuse de pouvoir aider ces enfants et de faire la différence. De mars à juin 2023, j'ai effectué des dépistages dentaires, fourni des soins et des traitements d'urgence en collaboration avec les infirmières de la communauté. L'utilisation du fluorure diamine d'argent combiné à l'application de scellants et des suivis d'instruction d'hygiène buccale ont été bénéfiques. J'ai pu faire les évaluations, les dépistages et les soins nécessaires aux 85 enfants de la communauté avant les vacances d’été. En septembre, je les ai revus et j'ai pu constater que leur santé buccodentaire s'était améliorée de façon remarquable.

Ces retrouvailles avec les enfants innus ont été un moment de grande joie! Réaliser que ma contribution en tant qu'hygiéniste dentaire peut faire une telle différence dans leur vie quotidienne est une immense source de motivation à continuer. Il est toujours plus facile d'inculquer des bonnes habitudes buccodentaires à un jeune âge que de les réinitialiser plus tard à l'âge adulte. Je suis convaincue que cela constitue le rôle principale de l'hygiéniste dentaire « communautaire ».

L'épanouissement que procure le fait d'influencer positivement une personne n’est pas quantifiable. Je n'ai pas pu aider mon père lorsqu'il était jeune et seul, mais je peux aider les enfants d'une manière différente et c'est ce qui me donne l'énergie nécessaire pour continuer à faire 9 heures de vol (au total) et m’éloigner de ma famille à chaque 5 ou 6 semaines.

Crédit photo Jinhee Park à Pakua Shipi

Se réaliser et pousser plus loin l'engagement envers la population 

Pour poursuivre mon engagement à aider les personnes en situation socio-économique précaire, j'ai choisi de relever un autre défi. En juin 2024, je m’envolerai pour la Tanzanie afin d’enseigner les bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire aux côtés des professionnels de la santé, aux enseignants, aux mères et aux enfants de ce pays ainsi que leur prodiguer des soins et des services.

Contribuez ici pour soutenir ce projet qui me tient à coeur --- lien vers le site de Terre Sans Frontières.

 

De plus, je suis en train de mettre sur pied une collaboration avec une organisation à but non lucratif de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’offrir des soins bucco-dentaires de première ligne aux enfants et aux familles à risque ou dans une situation vulnérable.

Pour être capable d'être moi-même en tant que fière hygiéniste dentaire pionnière et entrepreneure, j'ai accepté de relever le défi et de passer à l'action, en mémoire de mon père. Tant que mes compétences et mes connaissances seront nécessaires à quelqu'un, je continuerai à parcourir ce chemin.

 

Coordonnées 

Jinhee Park, HD
Clinique Mon hygiéniste dentaire 
274 Boul. St-Luc #200,
St-Jean-Sur-Richelieu, Montérégie
450-390-4757


Gift From The Heart
Le Don du coeur est un organisme de bienfaisance enregistré qui oeuvre à offrir des soins buccodentaires essentiels au Canada


La FHDQ est fière d'encourager la visibilité des HD en pratique indépendante dans le but d'améliorer l'accès aux soins préventifs à toute la population ! 


Auteur
author avatar