SUIVI FHDQ : Consultation des hygiénistes dentaires sur le projet de règlement concernant la formation continue obligatoire de l'OHDQ 

L'équipe de la FHDQ suit de près ce projet de règlement sur la formation continue obligatoire. 

La première action que nous avons mise de l'avant fut d'inciter la participation à cette consultation. Pour y parvenir, nous avons émis plusieurs communications. Cela a porté fruit puisque nous avons reçu comme information que « 2 168 hygiénistes dentaires qui ont répondu au questionnaire, ce qui représente plus de 33 % des membres l’Ordre. » 

La FHDQ se réjouit de cette participation et l'engagement des hygiénistes dentaires face à ce projet.

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire requis. 

Une consultation des membres, pendant la saison estivale, sur un projet qui touche des enjeux aussi imporants n'était pas la période idéale pour favoriser un maxium de commentaires. Plusieurs hygiénistes dentaires nous ont d'ailleurs soulevé ce point. Notre deuxième action a été de demander une prolongation du délai de consultation justement pour favoriser une participation maximales des hygiénistes dentaires. 

Cette demande a été refusée par l'Ordre pour les raisons suivantes : 

- Afin de permettre une entrée en vigueur du règlement pour le 1er avril 2024, il nous faut laisser un délai raisonnable à l’office des professions afin qu’il puisse en faire l’examen, procéder à son approbation et publier dans la Gazette officielle du Québec. Ce délai a été évalué à 6 mois;

- Afin de respecter le délai précédemment énoncé et l’article 95.3 du Code des professions qui stipule que : Un règlement ne peut être adopté par le Conseil d’administration en vertu des articles 87, 88, 89, 90 ou 91, des paragraphes d ou g de l’article 93 ou des paragraphes j, o ou p de l’article 94 que si le secrétaire de l’ordre en a communiqué le projet à tous les membres de l’ordre, au moins 30 jours avant son adoption par le Conseil d’administration;

- Le Conseil d’administration doit donc en faire l’adoption à sa séance de septembre 2023, ce qui nous a engagés à mettre fin à la consultation à fin du mois de juillet afin de respecter l’article 95.3 du Code des professions précédemment expliqué.

La prochaine étape pour l'Ordre sera donc de faire l'analyse de l'ensemble des commentaires reçus. Les constats seront présentés au Conseil d'administration en septembre prochain pour l'adoption du projet de règlement final qui sera par la suite acheminé à l'Office des professions. 

De notre côté, nous entendons maintenir notre attention sur ce dossier afin de nous assurer que la version finale du projet de règlement tiendra compte des commentaires exprimés par les hygiénistes dentaires.

La FHDQ est là pour vous ! 
J'ai une voix et je l'utilise ! 


Auteur
author avatar